top of page

Mon Histoire d'Amour avec les tissus wax africains

Dernière mise à jour : 26 janv.

Pourquoi cette affection pour les tissus Wax Africains ?

Mon histoire d'amour avec le wax commence à ma naissance, au Congo. Il y a bientôt 50 ans ! 🤔 ... Mais ça, je ne le savais pas encore ...

Elle se poursuit avec mon arrivée en Côte d'Ivoire , j'avais 2 ans ...

Et elle dure depuis, sans jamais diminuer ! 💓


Comment ne pas tomber amoureuse de ces tissus, aux couleurs si chatoyantes ?

Ils apportent tellement de soleil, de lumière et de bonne humeur ... On ne peut que les adorer !

Moi, personnellement, j'adore aller les acheter directement aux femmes de mon village, en Côte d'Ivoire. Pour partager leurs sourires, leur joie de vivre, échanger des regards avec le bébé qu'elles portent sur leur dos ... Les aider, à mon modeste niveau, dans leur vie de tous les jours, en leur achetant directement à elles, les pagnes. Et non en allant les acheter au super marché.


Voilà tout ce que représentent pour moi ces tissus 😊 : la gaieté, la joie de vivre, la force du pouvoir des couleurs et des motifs... en plus de les trouver extrêmement doux et jolis bien sûr !


Qu'est ce que c'est le Wax Africain ?

Le wax ( cire en anglais ), également appelé tissu africain, est un textile en coton, aux motifs tendances, variés et colorés.

Le wax est très en vogue en Afrique de l'Ouest ( même si ces origines remontent plutôt à l'Indonésie ) , où il sert à confectionner de nombreux habits, dont les fameux pagnes wax africains.


En réalité, le Wax n'est pas d'origine Africaine. Il est, depuis plusieurs siècles, fabriqué en Indonésie où la Hollande y a plusieurs colonies. Selon son origine, le wax est dit "hollandais", "anglais", "africain" ou "chinois".


La fabrication se fait à l'aide de deux grands rouleaux de cuivre, où les dessins sont gravés sur l'un destiné à imprimer la cire sur l'envers du tissu, et l'autre sur l'endroit. Le tissu est ensuite trempé dans de l'encre, et ne sera imprimé que sur les parties du tissu qui n'a pas de cire. On enlève ensuite la cire en le passant dans de l'eau chaude.

On change les rouleaux, afin de "poser" la cire ailleurs, et on trempe le tissu à nouveau dans un autre bain de couleur différente.

On recommence le processus jusqu'à ce que tous le dessin, et toutes les couleurs soient imprimées...


C'est une technique de fabrication longue, mais qui garanti une haute qualité d'impression pour le tissu wax.


Provenance de mes tissus wax ?

Directement des marchés africains à côté de chez moi !


A chaque fois que j'y retourne, je ne peux pas résister d'en acheter encore et encore ... Je les trouve tous plus beaux les un que les autres !


J'en ai d'ailleurs beaucoup trop ! Je ne peux même plus les compter ...






Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les tissus africains, c'est par ici :



Et si vous avez juste envie de découvrir le reste de mon blog, c'est par ici :










Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page