top of page

Le Wax Africain a la côte ! Une collaboration entre Dior et Uniwax !

Dernière mise à jour : 26 janv.

😍 Saviez-vous que Dior a dévoilé, en 2020, une collection croisière faite avec du Wax 100% made in Côte d'Ivoire ?

Non ? ... C'est passé assez inaperçu avec la crise du COVID ....

Mais moi, j'ai suivi l'affaire ! ... Allez ! Je vous raconte ! ... 😉

Une collection qui fait la part belle au wax africain
La collection Croisière 2020 de Dior


Ce n’est pas la première fois qu’une maison de haute couture pare ses collections de wax. Mais Dior a tout de même créé la surprise en 2020....

Sur la lisière de plusieurs pièces de prêt-à-porter en wax issues de la collection Croisière 2020 – les quelque 800 personnes invitées au défilé pouvaient lire sans difficulté la mention « Uniwax Special Edition Christian Dior – Guaranteed Real Wax Printed in Côte d’Ivoire ».


Une première pour la maison Dior, mais surtout pour Uniwax, filiale du groupe hollandais Vlisco, basée dans la commune de Yopougon, à Abidjan, depuis 1967.


Le défilé a eu lieu à Marrakech en avril 2020, pour cette collection Croisière, qui a fait souffler un vent d'Afrique sur la maison Dior !


Le fil rouge de cette collection faisait la part belle aux traditions africaines.


Des modèles en wax africain


Dior a travaillé en étroite collaboration avec l'entreprise Uniwax en Côte d'Ivoire : l'intégralité du wax produit est imaginé à partir de cotons cultivés, filés et imprimés en Afrique.


Uniwax a, pour l'occasion, réinterprété deux motifs chers à la maison : la toile de Jouy et les cartes du tarot, donnant lieu à une édition spéciale autour d’un wax 100 % africain.









Des magnifiques tenues en wax africain


Cette collection consacre les imprimés vintage avec une base indigo et des couleurs comme l’ocre, le kaki ou la terre de Sienne.





Comment a commencé cette histoire avec le Wax Africain ?


L’histoire commence avec Maria Grazia Chiuri, styliste et directrice artistique des collections femmes de la maison Dior, connue pour son attachement à la diversité culturelle et ses revendications féministes.

Elle découvre le livre Wax & Co., le livre d’Anne Grosfilley, ( très très beau livre ! Je vous le recommande 😉 ) anthropologue et spécialiste des textiles et de la mode en Afrique, dans lequel elle retrace l’histoire du wax et d’autres tissus africains.

Elle déclare alors : « J’ai compris que le wax est un symbole transculturel éminemment actuel et très puissant. Son histoire s’étale sur trois continents, mais il reste surtout emblématique de l’Afrique, de la culture panafricaine et il est un symbole d’un langage non verbal, vecteur de messages forts ..... Je me suis dit que ce tissu pouvait être le point d’entrée de ma collection car il est capable de faire converger des traditions et des cultures diverses, dans le respect et le vivre-ensemble. »


En novembre 2018, la styliste entre en contact avec Anne Grosfilley en lui soumettant son idée.... Faire du wax, d’accord ! Mais comment ?

« Je lui ai suggéré de travailler sur un produit africain avec une usine basée en Afrique – celle d’Uniwax, en l’occurrence. Uniwax respecte les normes écologiques. Sans compter qu’elle est la seule société à assurer une totale traçabilité de son coton filé et tissé au Bénin », raconte Anne Grosfilley.


En février 2019, l’anthropologue s’envole avec l’équipe Dior, pour la Côte d’Ivoire, où elles visitent le complexe Uniwax, qui s’étend sur 10 hectares. Le choix est aussitôt fait.

Et Uniwax se retrouve avec une commande à honorer en moins de deux mois !


Et en Avril 2020 le défilé a lieu à Marrakech !

Presque 2 ans de cheminement pour arriver à cette Somptueuse collection Croisière ...


Une collection en wax africain


Magnifique robe en wax africain


💗 Je trouve cette collection juste MAGNIFIQUE !



🤗 Admirez la beauté de ces tissus, et la richesse de ces tenues !















le wax africain revisite la toile de jouy


Splendide tenue en wax africain


J'espère que cet article vous a plu et vous a appris des choses ?....

N'hésitez pas à aimer et mettre des commentaires !





Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les tissus africains, c'est par ici :


Et si vous avez juste envie de découvrir le reste de mon blog, c'est par ici :




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page